Retour aux offres
Postulez à l'offre

Data Scientist H/F(Publiée le 31/10/2018 - Référence : Data Scientist_DRI - 183162)

Société qui recrute : CDC Biodiversité
Contrat de travail : CDD / Mission - 36  -  Expérience requise : 1 à 3 ans
Rémunération : à négocier
Localisation : France / Ile-de-France / Paris

Descriptif du poste

Dans le cadre de sa mission de recherche et d’innovation, CDC Biodiversité a lancé en 2016 le Club des Entreprises pour une Biodiversité Positive (Club B4B+) qui vise à construire un outil de mesure de l’empreinte biodiversité des entreprises à l’image de l’outil bilan carbone et de ce qu’il permet d’envisager en termes de progrès dans le cadre du scénario « 2°C » acté lors de la COP 21.

Une équipe projet dédiée à la construction de cet outil appelé « Global Biodiversity Score » a été mise en place au sein de la Direction de la Recherche et de l’Innovation de CDC Biodiversité. Afin de compléter et renforcer cette équipe, CDC Biodiversité est à la recherche d’un(e) Data Scientist qui viendra en appui sur trois principales missions :

- Le développement technique du Global Biodiversity Score (GBS)
- La conduite de cas d’études menés auprès d’un réseau d’entreprises et d’institutions financières
- La valorisation des travaux par la rédaction de publications et l’organisation d’évènements
- Et à terme, le déploiement de l’outil à l’échelle nationale et internationale
Afin de mener de front ces missions, et sous la responsabilité du Chef de projet, le (la) Data Scientist aura pour tâches de :

- Sélectionner, valider les données pertinentes pour l’analyse et les enrichir pour en améliorer la qualité et la pertinence
- Définir les solutions de stockage et la structuration des données
- Convertir, coder et cartographier les données
- Contribuer à la réflexion méthodologique
- Déterminer les outils et méthodes d’acquisition de données à partir de bases/sources hétérogènes
- Contribuer à définir le cahier des charges relatif aux cas d’études à mener auprès des entreprises et institutions financières pour collecter les données
- Rédiger des publications afin de valoriser les travaux et partager les informations auprès de parties prenantes du projet
- Assurer un reporting régulier auprès du Chef de projet et une bonne communication auprès des autres membres de l’équipe
La liste des tâches n’étant pas exhaustive, le/la Data Scientist pourra se voir confier d’autres tâches suivant l’avancement du projet.

Compétences requises

Bac + 5 (Université, Ecole d’Ingénieur) dans les domaines des data sciences, de l’économie de l’environnement, de l’agronomie ou de l’écologie. Une première expérience sur un poste de type Data Scientist ou chargé(e) d’études statistiques en entreprise, bureau d’études ou laboratoire de recherche et une première approche du travail en « mode projet » seraient appréciés.

Vous avez une bonne maîtrise des outils de data management de type R, Excel et Access, des bases de données, du VBA et des outils cartographiques de type QGIS.

Votre niveau d’anglais est courant (C1 sur l’échelle européenne CECRL).

Sur le plan humain, vous êtes apprécié(e) pour votre rigueur, votre capacité d’analyse, votre sens de l’organisation et votre esprit d’équipe.

Connaissances recherchées relatives aux :
- Data science
- Problématiques environnementales, biodiversité, etc.
- Fonctionnement des écosystèmes et de l’exploitation des matières premières
- Politiques RSE en entreprise et au sein des institutions financières
- Tableaux entrées-sorties de comptabilité nationale
Langue : Anglais

Descriptif de l'organisme employeur

CDC Biodiversité est une filiale de premier rang de la Caisse des Dépôts, lancée en février 2008. CDC Biodiversité est entièrement dédiée aux enjeux de biodiversité.

CDC Biodiversité intervient auprès des entreprises, des collectivités, des maîtres d’ouvrage et des pouvoirs publics, dans leurs actions en faveur de la biodiversité : de la restauration, reconquête, gestion, valorisation à la compensation.

Candidature à cette offre

Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement