Retour aux offres
Cette offre est pourvue

Chercheur en analyse de la connectivité paysagère : circulation des espèces dans la trame forestière H/F(Publiée le 16/11/2018 - Référence : 2018-155-CR-LESSEM - 183845)

Société qui recrute : IRSTEA
Contrat de travail : CDD / Mission - 24 mois  -  Expérience requise : 3 à 5 ans
Localisation : France / Auvergne-Rhone-Alpes / Grenoble

Descriptif du poste

Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, est engagé sur 4 Domaines Scientifiques Stratégiques (DSS) : la bioéconomie et l'économie circulaire, les risques, la gestion adaptation des ressources dans les territoires, la biodiversité. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1 200 personnes réparties sur 9 implantations en France. Il est labellisé Carnot et à ce titre, développe une relation forte avec les professionnels et plus généralement les milieux socio-professionnels.

Le Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagne (LESSEM) développe des recherches sur les dynamiques des socio-écosystèmes en montagne en visant l'équilibre entre approfondissement disciplinaire (écologie, modélisation spatiale, sciences humaines et sociales) et développement de recherches interdisciplinaires, entre apports thématiques et perspectives méthodologiques.
Le poste proposé vise à poursuivre le développement des approches de modélisation de la connectivité paysagère par les graphes paysagers menées par le laboratoire, en les appliquant à deux enjeux de conservation de la biodiversité liés spécifiquement à la gestion forestière sur deux sites et à un enjeu lié à l'aménagement du territoire sur un troisième site, dans le cadre du projet "Trame verte forestière" (FEDER région ARA 2017-2020), vous travaillerez sur les problématiques :

 Comment les choix de gestion forestière au sein d'un territoire à dominante forestière et leur évolution dans le temps, en créant une hétérogénéité de composition et de structure dans la distribution spatiale des types de peuplement (essence, âge, structure, propriété foncière), impactent la connectivité des habitats pour différentes espèces forestières ?
 Comment rendre plus fonctionnelle une trame de vieux bois pour les espèces associées à ces milieux à forte valeur patrimoniale ?
 Comment assurer durablement la circulation des espèces entre deux grands massifs forestiers au travers d'une matrice paysagère peu perméable (plaine très agricole et assez urbanisée) ?
Au sein de l'UR LESSEM et sous la responsabilité du responsable du projet, vous interviendrez sur 3 sites pilotes du projet et aurez en charge les missions suivantes :
 Assurer le suivi du projet en coordination avec les partenaires et le responsable du projet (ONF) ;
 Réaliser une analyse de l'impact de différents scénarios d'évolution de la gestion forestière à 40-50 ans sur la connectivité paysagère pour différentes espèces forestières sur le site des Monts de la Madeleine & des Bois noirs (43), à partir des données collectées par les partenaires du projet ;
 Proposer des meilleures zones candidates pour améliorer la connectivité de la trame de vieux bois sur le site des Montagnes de l'Ain (01), à partir des données collectées sur plusieurs groupes taxonomiques ;
 Identifier deux corridors importants pour assurer la connectivité des espèces forestières entre massif du Vercors et massif de Chambaran sur le site de la Basse Vallée de l'Isère (38), à partir des données collectées sur trois espèces ;
 Valoriser sous forme d'articles scientifiques les résultats obtenus et présenter les résultats dans des colloques (scientifiques et autres).
Vous travaillerez avec les autres agents d'Irstea travaillant sur le projet TVF (chercheurs, ingénieurs, techniciens) et serez en relation régulière avec les 11 organismes partenaires du projet.

Compétences requises

Vous avez un Bac + 8 (Doctorat en écologie, géographie ou équivalent)

Maitrise de :

• Anglais scientifique
• Approches d'écologie du paysage basées sur les graphes paysagers et les analyses de connectivité (Conefor, Graphab)
• Outils de modélisation de la distribution d'espèces (Biomod, Maxent,…)
• Analyse spatiale et géomatique (ArcGIS)
• Logiciel R
• Capacités rédactionnelles de publications scientifiques et techniques
• Rigueur scientifique, sens critique, capacité d'analyse et de synthèse
• Aptitudes à coordonner un projet de recherche appliquée et à transférer les résultats auprès des acteurs socio-professionnels

Conditions de travail :

 Cycle hebdomadaire de travail : 38h40 (27 jours congés annuels et 20 jours RTT) ou 36h20 (27 jours congés annuels et 7 jours RTT) pour une année civile à temps plein,
 Télétravail (sous réserve de remplir les conditions).
Prestations sociales (sous réserve de remplir les conditions) :
 Mutuelle : possibilité de souscrire à l'une des 6 mutuelles référencées et à la prévoyance,
 Chèques vacances,
 CESU (chèque emploi service universel) garde d'enfants / handicap.
Formation :
 Aide à la prise de fonction,
 Possibilité de suivre des actions de formation sur le développement des compétences, professionnelles et personnelles.

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'intitulé et la référence via le formulaire ci-dessous. Date limite de réception des candidatures : 15 décembre 2018

Descriptif de l'organisme employeur

Irstea, institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture est focalisé sur 3 défis sociétaux: la gestion durable des eaux et des territoires, les risques naturels et la qualité environnementale. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il comprend 1600 personnes sur 9 sites en France.

Candidature à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement