Retour aux offres
Postulez à l'offre
Un recruteur adhérent à l'atelier technique des espaces naturels

Stage analyse à long terme des comptages mensuels sur la période 1980-2018 H/F(Publiée le 04/12/2018 - Référence : 4FR18022 - 184649)

Société qui recrute : Ligue pour la Protection des Oiseaux
Contrat de travail : Stage - 6 MOIS   -  Expérience requise : Jeune diplômé / moins de 1 an
Rémunération : 6000 à 7000 €/an
Localisation : France / Nouvelle-Aquitaine / ROCHEFORT

Descriptif du poste

OFFRE DE STAGE
La Ligue pour la Protection des Oiseaux recherche

« Un(e) Stagiaire en MASTER 2 - 6 mois - ROCHEFORT (17) »

Réf : 4FR18022

Contexte :
Analyse à long terme des comptages mensuels sur la période 1980-2018.
Les vasières et estuaires des pertuis charentais et de la baie de Bourgneuf sont des zones humides d’importance sur l’axe de migration Est-Atlantique. Limicoles et Anatidés migrent et hivernent sur ces grandes zones humides d’intérêt international. Depuis plusieurs années, les gestionnaires d’espaces protégés présents sur ces territoires effectuent un comptage mensuel synchronisé. Pour ces gestionnaires, ce comptage est un baromètre de la capacité d’accueil mais aussi une vitrine des phénomènes spécifiques et interspécifiques en cours dans le contexte du réchauffement global.

Objectifs du stage :
Le stage a pour but d’évaluer l’importance de ces espaces protégés sur le territoire Français vis-à-vis des aléas climatiques et de la stratégie nationale de protection de sites d’accueils pour les oiseaux d’eau.
Une solide base de données avec plus d’une vingtaine de taxon sera à analyser (1980-2018).
Le/la stagiaire sera accueilli(e) à Rochefort dans les locaux de la LPO France sous la direction du coordinateur scientifique du Service Espaces Protégés de la LPO France.
Une participation aux comptages mensuels aura lieu pendant la période du stage sur les sites les plus proches (Reserve naturelle de Moëze-Oléron & Reserve naturelle du marais d’Yves)

Compétences requises

Niveau et Compétences :
• Etudiant(e)s en MASTER 2
• Une connaissance en ornithologie et une solide base de programmation sous R sont souhaitable
• À compétences égales, priorité aux stagiaires handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail
Durée du stage :
6 mois, début du stage prévu en Janvier/Février 2019

Rémunération et conditions du stage :
• Titres restaurant au sein de la structure
• Avantages CE dès 4 mois de stage continu
• Indemnisation : 577,50€ mensuel
• Indemnité transport en commun/ lieu de stage à hauteur de 50%

Contact :
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la réf. 4FR18022, avant le 28.12.2018, uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : frederic.robin@lpo.fr
Langue : FRANCAIS

Descriptif de l'organisme employeur

Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 42 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d'un réseau d'associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France. Elle oeuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.

Candidature à cette offre

Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement