Retour aux offres
Postulez à l'offre
Un recruteur adhérent à l'atelier technique des espaces naturels

Stagiaire Lutte antiparasitaire des animaux au pâturage en zone humide H/F(Publiée le 05/02/2019 - Référence : 4VTF19006 - 187274)

Société qui recrute : Ligue pour la Protection des Oiseaux
Contrat de travail : Stage - 3 à 5 mois  -  Expérience requise : Jeune diplômé / moins de 1 an
Rémunération : 6000 à 7000 €/an
Localisation : France / Nouvelle-Aquitaine / MARAIS POITEVIN

Descriptif du poste

OFFRE DE STAGE
La Ligue pour la Protection des Oiseaux recherche

Un(e) Stagiaire « Lutte antiparasitaire des animaux au pâturage en zone humide - 3 à 5 mois - LPO Marais Poitevin-Vendée »

Réf : 4VTF19006

Contexte :
Dans le cadre de ses actions sur le pâturage en zone humide, la LPO s’est associée au Parc Naturel Régional du Marais Poitevin et au Groupement Technique Vétérinaire des Deux-Sèvres afin d’améliorer la prise en compte de l’environnement dans la lutte antiparasitaire des animaux au pâturage en zone humide.
Le Marais Poitevin, est une zone humide d’intérêt majeur pour la biodiversité, et notamment pour l’accueil des oiseaux d’eau.
Il est aujourd’hui reconnu que la lutte chimique contre les parasites internes et externe des animaux fréquentant les zones humides a des incidences sur la faune non cible (coléoptères notamment), les chaines alimentaires et la qualité de l’eau.
Le 3ème Plan National sur les Milieux Humides http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/3e_plan_national_d_action_en_faveur_des_milieux_humides_2014-2018_-2.pdf prévoit dans son action 21 ‘l’amélioration de la gestion sanitaire des troupeaux en milieu humide’. La Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires (SNGTV) pilote cette action et souhaite donner une dimension nationale à une démarche engagée depuis 2010 en Picardie.
L’état des connaissances actuelles et l’analyse des résultats 2017-2018 (coprologie, sérologie, audits) doivent permettent d’explorer les possibilités de prévention, d’accompagnement, voire de substitution, pour agir vers une diminution de l’utilisation des antiparasitaires (notamment les molécules les plus écotoxiques) en améliorant/systématisant le conseil vétérinaire auprès des éleveurs.

Objectifs du stage :
• Aide à l’analyse, bilan, synthèse, publication des résultats du programme 2017-2018
• Aide à créer des outils de sensibilisation/information des vétérinaires et des éleveurs
• Aide à proposer des perspectives de stratégie de lutte antiparasitaires ; Proposer, construire des supports, des outils et méthodes pour une approche raisonnée des antiparasitaires à destination des professionnels
• Aide à la construction et étude de faisabilité d’un programme complémentaire 2019-2020 associés à des équipes universitaires

Compétences requises

Niveau et Compétences :
• Niveau d’études : Etudiants ingénieur agro ou école vétérinaire ou filières agroenvironnement
• Connaissances du monde agricole rural apprécié
• Esprit synthèse et capacité rédactionnelle apprécié
• Rigueur, organisation, esprit d’ouverture (travail partenarial) apprécié
• À compétences égales, priorité aux stagiaires handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail
Durée du stage :
3 à 5 mois, début du stage prévu en février-mars 2019

Rémunération et conditions du stage :
• Le stage se déroulera en Marais poitevin.
• Le stagiaire sera placé sous la responsabilité de la LPO et co-encadré par la LPO, le GTV 79 et le PNR du Marais Poitevin.
• Le stagiaire pourra être hébergé dans les locaux de la LPO, à Champagné-les-Marais (85), contre une participation financière de 10 euros par semaine.
• Titres restaurant au sein de la structure
• Indemnisation : 577.50€ mensuel
• Indemnité transport en commun/ lieu de stage à hauteur de 50%

Contact :
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la réf. 4VTF19006, avant le 28.02.2019, uniquement par courrier électronique.
Langue : FRANCAIS

Descriptif de l'organisme employeur

Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 42 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d'un réseau d'associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France. Elle oeuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.

Candidature à cette offre

Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement