Retour aux offres
Cette offre est pourvue

Technicien(ne) gestionnaire d’une serre urbaine(Publiée le 05/02/2019 - Référence : EETECH - 187277)

Société qui recrute : Yncréa Etblissement ISA Lille
Contrat de travail : CDD / Mission - 6 mois  -  Expérience requise : Jeune diplômé / moins de 1 an
Rémunération : à négocier
Localisation : France / Hauts-de-France / Lille - 59

Descriptif du poste

Yncréa Hauts-de-France, un des leaders de la formation d’ingénieur en Europe, recrute pour l’ISA Lille, école d’ingénieur généraliste formant des cadres supérieurs en agriculture, agroalimentaire, environnement et paysage, réalisant des activités de recherche et d’expertise pour les entreprises et le monde économique, un(e) (H/F) Technicien(ne) gestionnaire d’une serre urbaine, rattaché(e) à l’équipe « agriculture urbaine » (3 personnes), dans le cadre d’un CDD de 6 mois éventuellement renouvelable.
Ce poste s’inscrit dans le projet TAST'in FIVES (Transforming Areas with Social Talents: Feed, Include, Valorize, Educate, Share) de la Ville de Lille qui concerne la rénovation d’une friche industrielle, appelée Fives Cail Babcock.
Dans ce contexte particulier de la rénovation d'une friche industrielle au cœur d'un quartier précaire, TAST'in FIVES expérimente un nouveau modèle économique et social qui cherche à combattre les différents maux inhérents à la pauvreté urbaine. Rompant avec les pratiques usuelles de l’aide sociale, il rend les habitants moteurs et acteurs de solutions pour le développement de leur territoire et prévient ainsi les effets d'exclusion et de gentrification. L'alimentation est la pierre angulaire de ce projet. Besoin essentiel des habitants, elle représente également un vecteur économique et social porteur d’avenir et accessible à tous, quels que soient les niveaux de compétence.
TAST'in FIVES consiste à installer, dans une des halles réhabilitées de la friche historique de Fives-Cail, un système vertueux qui favorise la croissance économique locale, encourage la formation, stimule le lien social et promeut les initiatives solidaires liées aux enjeux d’alimentation et de santé publique. Reposant sur les forces locales et de nouveaux modes de coopération, cet « écosystème » réunit des activités d'agriculture, de production, de transformation, de restauration et de services qui rayonnent et interagissent à l'échelle du quartier. Une cuisine commune est l’emblème fédérateur du projet. Lieu de vie et de partage par essence, elle permet la rencontre des talents, des besoins et des personnes. TAST’in FIVES propose sa propre définition de la relation à l’alimentation : nourrir, inclure, valoriser, éduquer, partager.
Pour ce projet, la ville de Lille travaille avec de nombreux partenaires tels que la MEL (Métropole Européenne de Lille, La SORELI, l’ISA Lille , l’association « Les sens du goût »,…
L’ISA Lille a en charge la définition du fonctionnement, l’équipement et la gestion d’un démonstrateur pédagogique d’agriculture verticale. L'école met également en place des ateliers et des formations en lien avec l'agriculture urbaine.

Missions
- Gestion de plusieurs systèmes de production hors-sol sous serre et en indoor (aquaponie, hydroponie)
- Gestion d'une petite champignonnière et d'une production d'insectes
- Gestion d'un potager
- Appui à la mise en place et au suivi d'expérimentations en lien avec le chef de projet et un ingénieur d’étude
- Collaboration avec l’équipe projet pour la mise en place d’ateliers

Compétences requises

De formation technique minimum Bac+2/3 dans les domaines de l'agronomie, de l'horticulture ou du paysage
Goût pour les aspects techniques des différentes productions mises en place
Polyvalent, astucieux et pragmatique pour l’aménagement et la gestion du site en autonomie
Rigoureux dans la planification des actions
Qualités relationnelles pour le travail avec l’équipe, les partenaires du projet et les participants aux ateliers
Expérience dans l’animation appréciée

Poste basé à Lille
CDD de 6 mois éventuellement renouvelable, date de démarrage : mars - avril 2019
CV détaillé accompagné d’une lettre motivation
Rémunération : selon expérience et profil du candidat
Délais de candidature : 28 février 2019

Descriptif de l'organisme employeur

Yncréa Hauts-de-France, forme depuis 1885 des ingénieurs -habilitation CTI (commission des titres d’ingénieur) dans plus de 50 secteurs d’activité : BTP, informatique, électronique, mécanique, énergie, chimie, médical, robotique, agriculture, agroalimentaire, environnement, finances, entrepreneuriat, …

Avec plus de 4000 étudiants sur les trois formations d’ingénieurs HEI, ISA et ISEN, plus de 400 collaborateurs, un réseau de plus de 27 000 alumni, des campus à Lille, Châteauroux, Nîmes, Rabat (Maroc), deux écoles partenaires ISEN Brest et ISEN Toulon, Yncréa Hauts-de-France est un leader de la formation d’ingénieur en Europe avec plus de 300 partenariats avec des universités à l’international, plus de 2500 partenariats d’entreprises.

Il exerce 3 métiers principaux que sont la formation, la recherche et la valorisation/expertise à destination du monde économique et est reconnu pour ses savoir-faire en innovation et ses approches transdisciplinaires.

Candidature à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement