Retour aux offres
Cette offre est pourvue
Un recruteur adhérent à l'atelier technique des espaces naturels

Chargé de mission Loire Agro-environnement/ Gestion de sites H/F(Publiée le 27/02/2019 - Référence : fb - 188331)

Société qui recrute : Conservatoires d'Espaces Naturels
Contrat de travail : CDD / Mission - 12 MOIS  -  Expérience requise : 3 à 5 ans
Rémunération : à négocier
Localisation : France / Auvergne-Rhone-Alpes

Descriptif du poste

Le Conservatoire a pour mission de préserver des espaces remarquables en Rhône-Alpes en intervenant soit dans la gestion des sites naturels en régie, soit dans l’appui ou le conseil aux collectivités et partenaires (agricoles notamment), ou encore dans la diffusion de savoir-faire et la mise en réseau des partenaires.

Le poste
Dans le cadre d’un surcroît de travail pour l’équipe Loire, la mission proposée est d’une part, la mise en œuvre de projets agro-environnementaux sur les territoires des Monts du Forez et des Monts du Pilat, et d’autre part, la gestion de sites conservatoires en contexte trame verte et bleue dans la région stéphanoise.

Poste sous l’autorité du responsable départemental de la Loire, au sein d’un Conservatoire de 50 salariés et plus spécifiquement d’une équipe ligérienne de 5 personnes, la ou le chargé(e)de mission aura en charge :

+La mise en œuvre de projets agro-environnementaux : (en lien avec les pilotes actuels)
- Avec une grande autonomie, mise en œuvre de la déclinaison Monts du Forez et Pilat d’un projet « Milieux ouverts herbacés Massif-Central» : animation du projet, réalisation de diagnostics écologiques et diagnostics d’exploitation (relevés terrain, traitement et analyse de données), conception et suivi des sous-traitances, suivi des travaux, suivi et accompagnement dans la gestion pastorale et organisation de journées d’échanges agricoles.
- Contribution au programme agro-environnemental et climatique (PAEC) Hautes-Chaumes du Forez : réalisation des suivis d’une vingtaine d’exploitations : visite sur siège d'exploitation, recueil de données, vérification des cahiers d’enregistrement, évaluation de l’évolution des parcelles engagées, du respect des engagements et de l’atteinte des objectifs, conseils sur la gestion pastorale et les adaptations de pratiques, mise en forme des résultats.
- Contribution à la cellule d’assistance technique zones humides de la Loire (CATZH) sous l’angle agricole.

+La gestion de sites (landes et pelouses sèches) en contexte trame verte et bleue :(en lien avec le chargé de projet)
- Sur des sites conservatoires : rédaction de notice de gestion, conception et mise en œuvre de travaux avec l’équipe en régie du CEN, mise en œuvre de suivis scientifiques, en lien avec les acteurs locaux (élus, propriétaires, agriculteurs, associations…)
- Animation foncière pour l’émergence de sites conservatoires : recherche et extraction de données sur la BDD cadastrale, prise de contact avec les propriétaires, négociation pour la signature de conventions d’usage, et début d’animation avec les acteurs locaux, début de rédaction de notice de gestion.

Compétences requises

Le profil recherché
· Niveau de formation : Bac+3 à 5
· Expérience professionnelle requise dans des missions similaires
· Connaissances concernant le fonctionnement des exploitations agricoles et des pratiques pastorales
· Connaissances concernant le fonctionnement des écosystèmes (botanique-habitat)
· Connaissances concernant la gestion des milieux naturels (plan de gestion, travaux, évaluation)
· Compétences SIG (Qgis notamment) et maitrise des logiciels tableur et de traitement de texte
· Capacités d’écoute et de dialogue, aptitude au relationnel et au travail en équipe
· Esprit de synthèse, capacités rédactionnelles, rigueur scientifique, et capacité d’analyse et de traitement statistique de données
· Autonomie et capacité d’organisation ; Dynamisme et réactivité ; Goût du terrain
· Véhicule personnel nécessaire

Conditions
Poste à pourvoir au 23 avril 2019 ; Embauche en CDD de 12 mois, au groupe D (300 pts - 1872€ bruts) de la Convention collective nationale de l'animation, avec reprise de l’ancienneté selon expérience.
Emploi basé à Vourles (69)– Déplacements fréquents sur le terrain - Véhicule de service (permis de conduire obligatoire) selon disponibilités – Tickets restaurants – Congés et RTT : 48j/an sur la base d’un temps plein annuel.

Descriptif de l'organisme employeur

Depuis près de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels contribuent à préserver notre patrimoine naturel et paysager par leur approche concertée et leur ancrage territorial. 2 713 sites naturels couvrant 144 138 ha sont gérés sur près de 3000 communes. Ce réseau dense contribue à la « Trame verte et bleue ».

Candidature à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement