Retour aux offres
Postulez à l'offre

Stagiaire Labo Algues – Atelier Luma H/F(Publiée le 28/08/2019 - Référence : Stagiaire Labo Algues – Atelier Luma - 196938)

Société qui recrute : SAS Luma Arles
Contrat de travail : Stage - 5 à 6 mois  -  Expérience requise : Jeune diplômé / moins de 1 an
Localisation : France / Provence-Alpes-Cote d'Azur / 13200

Descriptif du poste

Luma Arles recherche un(e) Stagiaire qui exercera ses fonctions au sein de Atelier Luma et rendra compte de ses activités auprès de la Chargée de Recherches et du Directeur Adjoint Atelier Luma.
Le stage s’articulera autour de la mise en place et de la validation d’une méthode de culture expérimentale, en laboratoire premièrement, d’une ou plusieurs espèces d’algues (micro ou macro), préalablement isolées à partir d’échantillons naturels collectés en Camargue, dans le but de produire en quantité des composés d’intérêt (pigments, et/ou matériel de réserve). L’évolution de la biomasse des cultures, le suivi de la décroissance de la concentration en nutriments dans le milieu extracellulaire, la dynamique des paramètres physico-chimiques, et l’évolution de l’accumulation de composés d’intérêt intracellulaires seront suivis tout au long des expérimentations. L’analyse et le croisement de ces données permettront de valider les méthodes de cultures et de passer à l’échelle pilote dans un bassin type race-way pour la production de biomasse.

Dans ce but, le stagiaire interviendra en particulier sur les tâches suivantes :

- Entretien des cultures du laboratoire
- Collecte d’échantillons naturels et identification des espèces
- Extraction et dosage chimique des composés d’intérêt
- Veille bibliographique
- Organisation pratique de l’espace, entretien du matériel de laboratoire
- Tenue d’un journal de recherche et proposition d’outils pour le suivi des recherches (outils de cartographie, base de données)
- Aide à la mise en place de cultures dans un bassin race-way

En complément des tâches scientifiques et techniques, le stagiaire devra avoir une bonne vision d’ensemble du projet et du contexte dans lequel le projet est mené. En particulier, il sera attendu du stagiaire que celui-ci, en collaboration avec la chargée de recherche :

- Échange avec le reste de l’équipe pour identifier les besoins et la finalité des manipulations effectuées dans le Labo Algues, notamment concernant la valorisation des composés d’intérêt dans des matériaux de types : plastiques, textiles, encres, teintures.
- Propose des solutions pour assurer la communication des activités du laboratoire au public et rendre la recherche accessible et « lisible » par des personnes extérieures
- S’efforce de favoriser l’interface entre le laboratoire et les designers en résidence à Atelier Luma.
Parallèlement à cette recherche principale, le stagiaire sera éventuellement amené à travailler sur d’autres types de biomasse (notamment champignons)

Compétences requises

Licence ou master en sciences du vivant, microbiologie ou chimie avec de solides connaissances en biologie.
Travail en conditions stériles, respect de protocole, techniques de culture de micro-organismes en milieux solide et liquide, connaissance des bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité, notions de dimensionnement de systèmes de cultures (autotrophe et hétérotrophe), notions en analyse de données
Rigueur, autonomie, hygiène, concentration, minutie, capacité de synthèse, capacité d’adaptation à un environnement professionnel dynamique, intérêt pour l’innovation, première expérience en laboratoire souhaitée (stage ou autre).
Permis B indispensable
Langue : Francais

Descriptif de l'organisme employeur

La Fondation Luma a été créée en 2004 en Suisse par Maja Hoffmann afin de soutenir les activités d’artistes novateurs et indépendants et d’institutions travaillant dans les arts visuels, la photographie, l’édition, les films documentaires et le multimédia. La Fondation Luma produit, soutient et finance des projets artistiques audacieux qui visent à approfondir la compréhension des questions liées à l’environnement, aux droits humains, à l’éducation et à la culture.

En 2013, Maja Hoffmann lance Luma Arles dans l’objectif de concevoir, développer et gérer le Parc des Ateliers, un ancien site industriel arlésien datant du 19ème siècle. Situé à proximité immédiate de monuments et vestiges inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc des Ateliers fonctionne comme une plateforme culturelle d’expérimentation, de production et d’exposition.

Atelier Luma, un projet porté par la Fondation Luma, co-développe des façons innovantes d’utiliser les ressources et de dynamiser les activités de la bio-région, en utilisant le design comme outil de transition.
Au sein d’Atelier Luma, le Labo Algues vise à rechercher le potentiel des algues naturellement présentes dans la région d’Arles et à valoriser cette ressource dans des matériaux et applications dans le domaine du design et de l’architecture.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site internet : luma-arles.org et atelier-luma.org

Candidature à cette offre

Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement