Retour aux offres
Postulez à l'offre

Chargé.e d'études environnement H/F(Publiée le 29/11/2019 - Référence : CEEOEN - 201154)

Société qui recrute : OPALE ENERGIES NATURELLES
Contrat de travail : CDI  -  Expérience requise : 3 à 5 ans
Rémunération : à négocier
Localisation : France / Bourgogne-Franche-Comte / Besançon (25)

Descriptif du poste

Intégré à l’équipe Environnement du Bureau d’études, vous serez en charge des thématiques en lien avec la biodiversité et le paysage dans le cadre du développement de nos projets éoliens, biogaz et photovoltaïques.

Vos missions :

- Coordination des expertises environnementales et paysagères, réalisées par des prestataires externes :
gestion du portefeuille de prestataires, élaboration du cahier des charges, études de devis, suivi du bon déroulement des études terrain, relecture des rapports d’expertises et échanges avec les experts naturalistes et paysagers,

- Participation à l’élaboration du projet d’ENr et des dossiers de demande d’autorisation : échanges avec l’équipe projet pour la bonne prise en compte des enjeux environnementaux et paysagers, production de synthèses des expertises environnementales et paysagère pour les dossiers de demande d’autorisation ou production de volets spécifiques (Notice d’incidences Natura 2000, Dossier de dérogation espèces protégées …), définition des mesures environnementales, suivi des dossiers en phase d’instruction (compléments, réponse aux avis de la MRAe, rédaction des mémoires en réponse aux enquêtes publiques, réponse aux recours juridiques),

- Assurer l’interface avec les services de l’état, acteurs locaux et associations (ONF, LPO, PNR…) en lien avec le Chef de projets

- Réaliser une veille juridique et documentaire sur le thème de l’environnement et la biodiversité

Compétences requises

Issu.e d’une formation Bac+3 à Bac+5, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans un bureau d’études où vous avez déjà supervisé des études d’impact environnementales et/ou des expertises environnementales sur des projets structurants, et idéalement des parcs éoliens et photovoltaïques. La supervision et/ou le suivi d’études paysagères constitue un plus.
Vous devrez mettre à profit vos capacités rédactionnelles et apporter une gestion rigoureuse de l’information. Persévérant, autonome et organisé, vous serez force de proposition auprès des chefs de projets sur les thématiques dont vous serez en charge.
Votre conviction dans le développement des énergies renouvelables et votre sensibilité à l’environnement et à l’aménagement des territoires seront votre moteur pour réussir dans cette mission.

Descriptif de l'organisme employeur

Chez Opale Energies Naturelles, nous partageons tous la même conviction : en matière de transition écologique, il faut agir maintenant et localement ! Depuis plus de 11 ans, nous accompagnons les acteurs des territoires engagés dans cette démarche ambitieuse, via le développement, la construction et l’exploitation de projets éoliens, biogaz et photovoltaïques.

Candidature à cette offre

Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement