Retour aux offres
Postulez à l'offre

Stagiaire Milieux Aquatiques H/F(Publiée le 01/12/2019 - Référence : 2921379-Stage-Ing-Aquatiques-45/EE - 201191)

Société qui recrute : IRH Ingénieur Conseils
Contrat de travail : Stage - -  -  Expérience requise : Jeune diplômé / moins de 1 an
Localisation : France / Centre-Val-de-Loire / Olivet (45)

Descriptif du poste

Le stage portera notamment sur la définition et la caractérisation des charges et transferts sédimentaires à considérer dans le cadre de projets de restauration d'un cours d'eau. Après un état des lieux des processus existant et de leur détermination, il s'agira de définir une méthodologie d'application dans le cadre de projet de reconstitution de matelas alluvial dans un nouveau lit « naturel ».

Rattaché à la cellule Aménagements hydrauliques et milieux aquatiques, vous intervenez en soutien de nos équipes d'ingénieurs et de techniciens en participant à des missions d'études et de maîtrise d'oeuvre complètes et en assistance à maître d'ouvrage de projets en lien avec les milieux aquatiques : restauration morpho-écologique de cours d'eau, continuités écologiques (sédimentaire et piscicole), diversification des habitats aquatiques, aménagements et protection de berges, etc... pour notre clientèle Collectivités.

La mission porte également sur la participation et la réalisation des études nécessaires au montage du projet : synthèse des études préalables, cahiers des charges missions annexes, état des lieux et diagnostics de la qualité physique et biologique des milieux (hydrogéomorphologie, botanique, écologie des milieux aquatiques, faune aquatique et piscicole, etc...). Vous participerez à la définition des projets, effectuerez les calculs de dimensionnement (pour le franchissement piscicole, la définition des opérations de restauration des cours d'eau ...) et participerez ensuite à la passation des marchés (rédaction dossiers de consultation des entreprises, analyse des offres...).

Au contact de notre clientèle, vous accompagnerez le chargé d'affaires dans le cadre des relations avec le client (travail de reconnaissance sur le terrain, présentation et interprétation des rapports, synthèse des travaux et des résultats).

Vous découvrirez ainsi l'activité réelle d'un bureau d'études dans le domaine de l'environnement, et plus spécifiquement, dans le domaine de l'Eau et des Milieux Aquatiques, et pourrez ainsi mettre en pratique vos connaissances théoriques et les confronter avec la pratique du terrain. Ce stage sera pour vous une excellente prise de contact avec le monde de l'entreprise et votre futur métier.

Compétences requises

Actuellement en dernière année d'école d'ingénieur, de Master II orienté fonctionnement et restauration milieux aquatiques, vous recherchez un stage pour découvrir l'activité d'étude et de maîtrise d'oeuvre dans les milieux aquatiques.

Vous disposez d'excellentes qualités rédactionnelles et appréciez de travailler en autonomie et en équipe à la fois sur des missions de conception et « terrain ». Votre aisance relationnelle, votre rigueur et votre volonté de progresser sont les qualités qui vous permettront de réussir ce stage.

Descriptif de l'organisme employeur

IRH Ingénieur Conseil puise sa crédibilité dans une station de recherches hydrologiques datant de 1932. Devenue « Institut » en 1953, cette station pose symboliquement les fondations du savoir faire de IRH Ingénieur Conseil dans la gestion de l'eau.

Une expertise élargie aux domaines de l'air, des déchets et de l'énergie

Aujourd'hui, la société met ses compétences à disposition des collectivités locales et des industriels pour des solutions maîtrisées en gestion de l'eau, de l'air, des déchets et de l'aménagement durable.

Candidature à cette offre

Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement