Retour aux offres
Cette offre est pourvue
Un recruteur adhérent à l'atelier technique des espaces naturels

Stage cartographie des espèces invasives du champ captant de Crépieux-Charmy H/F(Publiée le 27/01/2020 - Référence : CBarbier/ OQuris - 203905)

Société qui recrute : Conservatoires d'Espaces Naturels
Contrat de travail : Stage - 5 mois 1/2  -  Expérience requise : 1 à 3 ans
Localisation : France / Auvergne-Rhone-Alpes / VOURLES

Descriptif du poste

le champ captant de Crépieux-Charmy est une zone naturelle vitale pour l’approvisionnement en eau de la Métropole de Lyon. C’est aussi une zone de prés de 400 ha classée en Arrêté préfectoral de Protection de Biotope(FR3800687), en Natura 2000, enZNIEFF de type 1 et en espace naturel sensible. Le site est géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes, en partenariat avec la Métropole de Lyon et Eau du Grand Lyon, l’exploitant du captage.
En 2007, des travaux de B. Kaufmann au LEHNA (UMR 5023, CNRS-Université Claude Bernard) ont permis d’y détecter la fourmi invasive Lasius neglectus, qui s’est avérée être répandue en de nombreux points de la zone. Sa répartition semblait alors liée à celle des renouées invasives. Ces deux espèces sont problématiques par les impacts environnementaux qu’elles génèrent et par leur faculté à être aisément dispersés par les activités humaines.

Plus de 10 ans après la détection des fourmis invasives, il est important aujourd’hui de pouvoir disposer d’un état des lieux spatialisé exact, afin de prévenir la dispersion interne et externe de cette espèce. Le stagiaire devra donc produire une cartographie détaillée de la situation des taxons invasifs. Des inventaires de la flore exotique et des espèces indigènes de fourmis seront aussi envisagés. Des préconisations afin d’éviter la dispersion des taxons, en particulier pour Lasius neglectus et des propositions de gestion seront proposées par le stagiaire.

Le CEN-Rhône-Alpes et le LEHNA s’associent pour proposer ce stage.

Compétences requises

bases de SIG et de botanique et d’entomologie
Rigueur et autonomie dans le travail de terrain
Permis B exigé et véhicule personnel souhaité

Dates et lieux du stage : 01/03 – 15/08 ( à préciser lors de l’entretien) au CEN Rhône-Alpes (Vourles, 69), LEHNA (Villeurbanne), avec terrain sur le champ captant de Crépieux-Charmy (Vaulx-en-Velin)

Date limite de candidature : 18 février 2020

Rémunération : selon tarif en vigueur au 1er janvier 2020
Structures d’encadrement du stage : Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et LEHNA
Maître de stage : Olivier Quris

Descriptif de l'organisme employeur

Depuis près de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels contribuent à préserver notre patrimoine naturel et paysager par leur approche concertée et leur ancrage territorial. 2 713 sites naturels couvrant 144 138 ha sont gérés sur près de 3000 communes. Ce réseau dense contribue à la « Trame verte et bleue ».

Candidature à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement