Retour aux offres
Postulez à l'offre

Coordinateur des programmes - Sciences Participatives H/F(Publiée le 31/01/2020 - Référence : Coordination MOSaic - 204029)

Société qui recrute : MNHN-SU
Contrat de travail : CDD / Mission - Jusqu'au 31 décembre, renouvelable  -  Expérience requise : 3 à 5 ans
Rémunération : à négocier
Localisation : France / Ile-de-France / PARIS

Descriptif du poste

Contexte du poste

Les sciences participatives (SP) sont un des trois piliers de la politique de Science ouverte de l’Alliance Sorbonne Université (ASU). Elles allient implication des citoyens, renouvellement des thématiques de recherche, production d’immenses jeux de données validés par l’intelligence collective, et promotion de la culture scientifique.

Depuis plus de 30 ans, d’actifs groupes de scientifiques de l’ASU ont développé une compétence largement reconnue dans le domaine des SP. De nombreuses initiatives ont vu le jour dans des champs disciplinaires très divers, notamment au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et à Sorbonne Université (SU). Le MNHN a porté entre 2015 et 2019 le projet « 65 Millions d’Observateurs » (65MO), qui a permis de développer des outils, notamment informatiques, pour structurer et pérenniser les sciences participatives dans le domaine des sciences naturelles.

Création de l’Unité de Service « Méthodes et Outils pour les Sciences Participatives (MOSaic) »

Forts de leur expérience dans le domaine des SP, le MNHN et SU ont créé l’Unité de Service MOSaic au 1er janvier 2020, afin d’offrir un accompagnement méthodologique (expertise sur les SP) et technique (développement d’outils numériques) à tout acteur désireux d’impliquer des réseaux de contributeurs volontaires dans ses projets. Toutes les disciplines dans lesquelles les SP sont susceptibles d’être mobilisées sont concernées par cette offre de service.

MOSaic sera ainsi plus particulièrement en charge de :
- la mise en œuvre d’un ensemble de services de conseil, d’accompagnement et de suivi des porteurs de projet de SP ;
- du développement, de la maintenance et de l’hébergement d’outils numériques dédiés aux sciences participatives (système de gestion de bases de données, sites de participation et d’animation), sur la base des outils développés dans le cadre du projet 65MO.

Fonctionnement de l’UMS

L’Unité sera dirigée par un Directeur (de profil scientifique), assisté d’une Directrice adjointe en charge de la promotion et des partenariats, et d’un.e Coordinateur.rice des programmes.
L’équipe technique sera composée début 2020 d’un socle d’une douzaine d’ETP (développeurs web, assistants à maîtrise d’ouvrage informatique, webdesigner, spécialistes des infrastructures de données) susceptible de s’accroitre en fonction du développement des ressources.

Missions principales

Placé.e sous l’autorité directe du Directeur de l’Unité, le/la Coordinateur.rice des programmes aura la responsabilité de s’assurer de la bonne gestion des activités de l’Unité, tant d’un point de vue opérationnel qu’administratif et financier. Il pourra s’appuyer sur les services compétents du MNHN pour la réalisation des tâches courantes en matière de gestion administrative et financière. En termes de gestion opérationnelle, il/elle sera plus particulièrement en charge du suivi des conventions, du reporting, ainsi que du support matériel et logistique.

En termes de gestion administrative et financière, le/la Coordinateur.rice aura pour missions :
- La préparation, l’exécution et le suivi du budget de MOSaic ;
- La rédaction et le suivi des conventions et contrats (en lien avec la direction de MOSaic et le service juridique du MNHN), ainsi que le reporting financier auprès des bailleurs;
- Le traitement des factures et dépenses de MOSaic, ainsi que la gestion des marchés publics / des sous-traitants le cas échéant ;
- La gestion administrative des ressources humaines ainsi que des outils de suivi du temps passé par les agents sur les projets.

Il/Elle sera également l’interlocuteur.rice privilégié.e pour les différents services centraux du MNHN (RH, affaires financières, affaires juridiques, etc.). Il/Elle participera notamment au suivi des problématiques juridiques liées au projet, en lien avec les référents au sein du Muséum (notamment la mise en conformité avec le règlement général de protection des données).
Enfin, il/elle participera aux différentes instances liées à la gouvernance de MOSaic, tant dans leur organisation que dans leur déroulement.

Compétences requises

Votre profil

Profil : de formation Bac + 5 (formation généraliste, gestion de projet, ou toute autre formation pertinente) ; 3 ans d’expérience professionnelle minimum.

Compétences :
- Gestion de projets (organisation et planification, coordination administrative, RH et financière)
- Pilotage budgétaire, maîtrise d’outils de suivi et de reporting financiers
- Rédaction et suivi de conventions avec différents acteurs
- Capacités d’adaptation et réactivité
- Capacité à travailler sur de multiples dossiers simultanément
- Fortes rigueur et autonomie

Connaissances :
- Expérience dans un organisme public fortement souhaitée ;
- Expérience dans un établissement de recherche serait un plus ;
- Des connaissances en matière de gestion de projets informatiques seraient un atout.
Langue : Français

Descriptif de l'organisme employeur

Le Muséum national d’histoire naturelle et Sorbonne Université portent l’unité de Service MOSaic (Méthodes et Outils pour les Sciences participatives), qui vise à développer des outils informatiques innovants et évolutifs dédiés aux sciences participatives.

Cette unité de service a été créée le 1er janvier 2020, dans le but de pérenniser les compétences et outils développés dans le cadre du projet « 65 Millions d’Observateurs » (2015-2019).

Le projet 65 Millions d'Observateurs a notamment permis de développer les sites suivants :

- Portail des Sciences Participatives Biodiversité (OPEN) - https://www.open-sciences-participatives.org/home/

- Sciences Participatives au Jardin (SPJ) - https://www.sciences-participatives-au-jardin.org/

- Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (SPIPOLL)  - https://www.spipoll.org/

Candidature à cette offre

Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement