Retour aux offres
Postulez à l'offre

Technicien biologiste pour extractions d'ADN H/F(Publiée le 13/03/2020 et réactualisée le 30/03/2020 - Référence : CDD3mois_ICONE - 206664)

Société qui recrute : Sorbonne université
Contrat de travail : CDD / Mission - 3 mois  -  Expérience requise : Jeune diplômé / moins de 1 an
Localisation : France / Provence-Alpes-Cote d'Azur / Marseille

Descriptif du poste

Mission (raison d’être du poste) : Des récifs artificiels ont été installés dans le Golfe du Lion pour apporter des habitats aux espèces de substrat dur et aussi /ainsi augmenter la connectivité de ces habitats. Le projet ICONE utilise la génétique des populations pour évaluer les bénéfices et les risques causés par l’immersion de récifs artificiels en mer sur la biodiversité. Nous avons besoin de données génétique (nous aurons des génotypes multilocus) de centaines d’individus de diverses espèces pour reconstituer la connectivité réalisée par quelques espèces d’invertébrés marins dans le golfe du Lion. Activités principales (10 maximum) : extractions d’ADN par séries de 24 ou 48 (selon préférences), ou éventuellement 96 (kits en plaque), dosages des ADN (nanodrop, qubit), contrôle sur gel d’agarose (pour certains échantillons). Le nombre d’extractions total est estimé à 2000 par technicien.ne. Le cas échéant autres activités du poste : participation aux tâches collectives liées au laboratoire de biologie moléculaire.

Compétences requises

Savoir pipeter, connaitre les bases de biologie moléculaire, l'extraction d'ADN.
Connaissances transversales requises : Biologie (connaissance générale), Calcul mathématique, Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
Savoir-faire : extraction ADN, amplication PCR avec des amorces universelles, réalisation de tampons d’extraction suivant un protocole (mesures de pH), utilisation de kits de biologie moléculaire dont le protocole est en anglais.
Savoir-faire transversaux :Savoir rendre-compte très clairement des résultats (fichiers excels, photos, rangement des échantllons), compréhension écrite et orale en Anglais (niveau B1).
Savoir être (3 maximum) : Sens de l’organisation, Sens relationnel, Travail en équipe.
Langue : français

Descriptif de l'organisme employeur

Le financeur est Sorbonne université (mais un des 2 CDD sera basé à Marseille à l'IMBE, l'autre à BAnyuls-sur-mer). Pour transmettre les connaissances, comprendre le monde et relever les défis du 21e siècle, une nouvelle université est née le 1er janvier 2018, issue de la fusion entre les universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie. Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire, de recherche intensive et de rang mondial. Ancrée au coeur de Paris, présente en région, elle est engagée pour la réussite de ses étudiants et s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle.

Candidature à cette offre

Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement